Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Drazel le Sam 7 Nov - 14:24

Bonjour,

Je suis en train d'imprimer une maquette récupérée sur thingiverse ww.thingiverse.com/download:1657859, pour des tests d'impression de maquette sans supports.
L'impression se passe plutôt bien au niveau des ponts, le problème se situe bizarrement sur l'impression de montants verticaux uniquement à cette endroit de la maquette:
ww.hostingpics.net/viewer.php?id=850265img.jpg

Pour info:
- Impression sans supports, vitesse moyenne, ep. couches 0.14, remplissage light, fan speed: 100%
- Ce ne sont pas les montants les plus fins de la maquette donc a priori ça n'est pas dû à la dimension de la section (Les autres montants sont bien imprimés)
- J'ai orienté l'objet dans un autre endroit du plateau
- J'ai testé avec Z-ABS, Z-ULTRAT et Z-HIPS
- Le fichier semble correct (netfabb ok et retouche de ces montants sous blender)
- Buse nettoyée avant impression
- Essai avec un plateau V2 neuf
- Graissage des axes récent

Du coup je ne vois vraiment pas sur quels paramètres agir pour régler ce problème, d'autant que tous les autres montants de la maquette sortent correctement.

Auriez-vous une idée de l'origine de ce genre de problème? (J'ai acquis la machine récemment du coup je n'ai pas encore le recul pour palier à ce genre de problème)

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.

(PS: Rajouter le w dans www dans les liens car je ne possède pas les autorisations nécessaires à poster des liens)
avatar
Drazel

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Axel le Lun 9 Nov - 9:00

Je rencontre aussi ce genre de problème avec les dernières MAJ Zsuite (1,3,0) et Firmware(1,0,0) lorsqu'il y a deux petites tours (cylindres) proches !
Et je ne suis pas le seul : tu devrais suivre aussi le forum (en anglais) de Zortrax qui est très pro et très réactif
Essaye de toute façon avec "autofan" car fanspeed à 100% n'est pas conseillé.

J'espère une MAJ de Zortrax pour corriger ces problèmes qui n'existaient pas avant

Ton imprimante est-elle récente ?
avatar
Axel

Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur http://www.support-photo.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Drazel le Lun 9 Nov - 10:31

Merci Axel pour ta réponse.

J'ai reçu mon imprimante il y a 2 semaines environ.
Ce qui est bizarre c'est que de l'autre côté de mon modèle, il y a également 2 montants encore plus proches et encore plus fins et pourtant ils se sont bien imprimés.

Par contre je n'ai pas trouvé le forum officiel de zortrax, tu peux me le donner stp?
avatar
Drazel

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Axel le Lun 9 Nov - 10:46

Oui, donc elle est neuve et ne nécessite sans doute pas de maintenance.

Voici l'adresse du forum Zortrax : forum.zortrax.com
(le lien est incomplet car je ne peux pas encore mettre un lien dans le message !)

Il serait intéressant que je puisse t'envoyer un fichier Zcode avec ces deux petits cylindres qui laissent des fils entre eux  et que tu puisses les imprimer ( pas long comme impression) en ABS

Cela permettrait de mieux  cerner le problème et voir s'il est lié à l'une ou l'autre machine ou si c'est plutôt du coté des softwares qu'il y a un problème.

Si tu es d'accord, je t'envoie un MP
avatar
Axel

Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur http://www.support-photo.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Drazel le Lun 9 Nov - 10:53

Pas de souci, tu peux m'envoyer j'imprime dans la journée et te tiens au courant sur ce sujet

ps: Merci pour le lien, il n'apparaissait dans aucune recherche google Smile
avatar
Drazel

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Solution Zortrax

Message par Nico3D le Lun 9 Nov - 14:19

Bonjour Drazel et axel,

Axel, si ton imprimante fait des lignes de filament très fine entre deux piliers, cela peut être dû au filament qui est trop chaud et donc vérifier si ton ventilateur qui souffle sur le plateau est bien fonctionnel. J'espère que cela n'est pas dû à une mise à jour, je n'ai pas encore rencontré ce souci.
Drazel, si tu n'as qu'un piler mal imprimé, il se peut que ce soit le "seam" donc tout simplement la couture qui est positionnée à cet endroit.
Relance ton export avec "seam" ramdom.
Post des photos de ton souci si possible.

Cordialement,
avatar
Nico3D

Messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Axel le Lun 9 Nov - 14:33

Drazel a aussi imprimé ce matin mes petits objets sur son imprimante : il a le même souci !
Je penche plutôt vers un problème logiciel.
Mais je vais quand-même vérifier mon ventilo.
Je pensais à l'option "smart bridges" activée par défaut chez moi et qui pourrait causer ce genre de phénomène (?)
avatar
Axel

Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur http://www.support-photo.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Drazel le Lun 9 Nov - 14:35

Bonjour Nico,

Merci pour ta réponse.
Tout d'abord concernant le problème d'Axel il m'a envoyé le ZCODE de son modèle et je rencontre également le même souci que lui donc a priori ça n'est pas lié à la machine.

Concernant mon problème, j'ai split le modèle (pour ne garder que la partie qui pose problème) et lancé un impression en désactivant le "smart bridge" et là ça s'imprime correctement.
Du coup j'ai relancé l'impression de la maquette pour voir si c'est le fait de split qui règle le problème (Et là je comprendrais plus rien^^) ou si c'est dû au smart bridge.

ps: j'ai posté un lien dans mon 1er post sur lequel il faut rajouter un "w" à l'adresse car je ne dispose pas encore des droits pour poster des liens externes (7 jours de délai)
avatar
Drazel

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Solution Zortrax

Message par Nico3D le Lun 9 Nov - 15:12

As-tu essayé avec "seam ramdom" ? smart bridge sert uniquement pour faire les ponts et éviter les supports.
Si c'est cela qui cause problème c'est effectivement un souci du logiciel qui sera certainement corrigé sur la prochaine mise à jour.

Cordialement,
avatar
Nico3D

Messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Axel le Lun 9 Nov - 15:25

je me demande si smart bridge n'accélère pas le mouvement de la buse, empêchant celle-ci de rétracter le filament assez vite, entraînant de facto un fil de traînée ?
Très curieusement, ce phénomène disparaît si j'accole d'autres objets à côté de mes petites tours, sans rien changer aux paramètres d'impression !
Je me demande donc, si ce n'est pas une question de distance entre les points-objets-parois ?
avatar
Axel

Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur http://www.support-photo.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Drazel le Lun 9 Nov - 16:23

Bon y a quelque chose qui m'échappe là =)
L'impression du modèle "split" (donc juste la partie qui pose des soucis) s'imprime bien! Mais avec les mêmes paramètres, le problème reste le même sur le modèle "entier" (non split).
Ci joint les photos, j'ai arrêté l'impression avant du modèle non split car le problème est apparent et allait s'accroitre pour finir comme sur l'image de mon 1er post.

Modèle split: qui ne présente aucun problème de brûlures ou bavures entre les montants.



Modèle "entier" (non split): sur lequel on peut voir des traces de brûlures uniquement sur le montant de droite



Comparaison des impressions l'une sur l'autre:



Je viens de relancer une impression du modèle entier avec seam random pour voir.
avatar
Drazel

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Axel le Lun 9 Nov - 16:50

Si tu en as la possibilité, tu devrais en parler aussi sur le forum de Zortrax, car les images sont éloquentes !
Je suis curieux de voir le résultat de ton prochain essai !
avatar
Axel

Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur http://www.support-photo.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Drazel le Mar 10 Nov - 11:16

Bon même résultat avec le seam en random.

Je vais poster sur le forum officiel dans la journée.
avatar
Drazel

Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Axel le Mer 11 Nov - 8:50

J'ai imprimé la version "split" de ton modèle :
- ll n'y a aucune trace de brûlure à la base des colonnes.
- Cependant, j'ai aussi quelques fils (peu) qui sont apparus au fur et à mesure que les piliers se créaient : je pense qu'on est ici à la limite des capacités de ces machines car la section de tes colonnes est très (trop) réduite !
A partir du deuxième cm de hauteur, elles deviennent trop souples et le filament chaud qui colle déjà à la couche précédente, entraîne avec lui les colonnes. Celles-ci plient un peu et puis se redressent.
Cela provoque ces fils et les quelques irrégularités dans leur verticalité. Car par ailleurs, les murs extérieurs qui forment un angle sont beaucoup plus rigides et sont fabriqués parfaitement : c'est donc bien, à mon sens, un problème de dessin (colonnes trop petites et pas assez rigides).

Pour les brûlures, je crois avoir une explication : mais cela n'engage que moi et n'a peut-être aucun sens !
Quand tu imprimes ton modèle complet, la buse parcours l'ensemble du périmètre de la maison avant de revenir aux piliers.
Entretemps, ceux-ci se sont déjà refroidis.
Quand la buse revient vers eux, elle réchauffe brutalement une zone froide et s'attarde trop longtemps au même endroit (elle parcours un chemin trop court car la surface qu'elle doit couvrir est trop petite) : du coup, l'abs froid, chauffe trop et finit par brûler.
A l'inverse, sur ton modèle "split", les piliers ne sont pas encore refroidis lorsque la buse repasse au-dessus d'eux. Ils sont probablement encore chaud et la nouvelle couche de matière se fond mieux dans la précédente sans la brûler.

D'autres avis ?

Je ferai une photo dans la journée et tâcherai de la poster.

avatar
Axel

Messages : 18
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur http://www.support-photo.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par sappas le Jeu 12 Nov - 22:41

Salut,

J'ai suivi le sujet sur le forum officiel de Zortrax.

Pour moi le problème est un refroidissement insuffisant, il existe sur un mod avec 2 ventilateurs comme sur l'Ultimaker 2.

En attendant, essayes d'orienter l'impression de ta pièce et de tes piliers vers le ventilateur soit un Z à 270° dans Z-Suite.

sappas

Messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'impression sur une zone du modèle [Zortrax M200]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum